Alexandra ARNAUD-BESTIEU
Créatrice et Danseuse-Chorégraphe de la Compagnie
Danseuse et chorégraphe au style personnel, Alexandra Arnaud-Bestieu tente depuis des années de « rendre sans affectation » la manière dont elle est affectée « par la physique sociale des temps » (Deleuze).
Une démarche artistique et un langage qui puisent à la fois
- dans le Flamenco – ou plutôt les flamencos qu’elle a reçus de ses nombreux maîtres et qu’elle continue de recevoir, de travailler, de recréer…
- dans la danse libre, loin de tout académisme, telle que conçue, vécue et théorisée au début du XXème siècle (Delsarte, Laban)
- dans une culture de la danse-theâtre : un travail acharné de l’expressivité du mouvement et de la théâtralité de la composition pour recréer et sublimer la complexité de la condition humaine.
Un genre musical ne peut exister seul, isolé des autres.
Il doit se confronter à la différence.
Il en est de même pour la danse dont les expressions plurielles peuvent se nourrir l’une de l’autre.
Il ne s’agit pas de perdre une identité singulière, mais de créer un espace visuel et sonore qui fait sens tout en bousculant les frontières communément admises.
Un univers polymorphe s’échaffaude chaque jour un peu plus.
Mais me pousse surtout une forte propension à “ne pas faire partie de…”, car cela m’a toujours paru requérir d’exclure et de tuer ceux qui n’appartiennent pas à la secte. J’ai une horreur quasi physique de la libido d’appartenance. Vous noterez qu’elle est rarement analysée ainsi, puisqu’elle soutient et cuisine la morale la plus répandue.
(…)
Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique. Toujours la paix pour un enfant de la guerre.
(…)
J’appelle cela maintenant un corps complété.
Jamais d’éclatement ni de schizophrénie.
Ne croyez pas que je prône cette formation parce qu’elle a été la mienne, mais tout à l’inverse, j’ai tenté toute ma vie d’en suivre la règle.Michel Serres, Éclaircissements.
Compagnie Imaginaflamenco
Siège Social
50 Avenue Albert Gleizes
13210 Saint Rémy de Provence
SIRET
522 688 977 00019
APE
8552Z
GUSO
5429828109
Licence Entrepreneur du Spectacle
Licence 2-1039951 [2010-2013]
Président : Jean-Pascal Gutapfel
Trésorier : Chrisrophe Vic
Directrice artistique : Alexandra Arnaud-Bestieu
Administrateur : Gilles Arnaud
Membres Bienfaiteurs
Jeanne Petit | Gilberte Garcia | Jean-Louis Garcia
///Dossier de presse Cie Imaginaflamenco 2020///
///Vers le CV officiel universitaire Alexandra Arnaud-Bestieu///