Spectacle introspectif et viscéral, Serait-ce encore… pose la question des rapports complexes entre normes esthétiques et chemins créatifs dans l’univers du flamenco.
[Solo version redux le 01 octobre 2022 – Alpilium Saint Rémy de Provence]
[Première au Théâtre Golovine le 17 mai 2022]
Au fil de performances chorégraphiques et vidéo, Alexandra Arnaud-Bestieu propose une exploration autour des questions constitutives de sa démarche :
« Le processus créatif m’apparaît comme essentiel pour faire face et rester debout. Comment la sincérité que je recherche dans ma danse m’amène-t-elle à tordre la matière flamenca ? Jusqu’à quel point de torsion de la matière ma danse est-elle perçue comme du flamenco ?
Jusqu’où puis-je aller dans cette torsion ? Qu’est-ce qui fait que cela reste pour moi – pour vous ? – une danse flamenca ? Que puis-je retirer ? Jusqu’où puis-je retirer ? Qu’est-ce que je tiens à conserver ? Qu’est-ce qui est précieux à mes yeux ? Qu’est-ce qui n’est pas moi ?
Être soi à travers un flamenco en quête : le mouvement se libère des conventions et les attentes se dissolvent dans l’expression d’une liberté radicale, sans concession. »
Durée : 50 minutes
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Alexandra Arnaud-Bestieu
Scénographie : Iza Vergne-Pons & Alexandra Arnaud-Bestieu
Création lumières et régie : Laurent Merle
Vidéos : Marie Delaruelle & Alexandra Arnaud-Bestieu
Textes : Gilles Arnaud & Alexandra Arnaud-Bestieu
Production : Cie Imaginaflamenco